Quel est le caractère du Shiba Inu ?

Shiba Fête

Quel est le caractère du Shiba Inu ?

Avoir un Shiba Inu comme race de chien de compagnie, c’est comme avoir un renard domestique chez soi. Il s’agit d’un chien intelligent pour la chasse, doté d’un fort tempérament et aux instincts particulièrement développés. Vous allez adorer cet animal de compagnie loyal, obéissant et attachant, qui peut parfois être assez difficile à dresser, mais qui fera un excellent meilleur ami !

croquette shiba inu

Un chien craintif, mais affectueux et protecteur

Visuellement, le Shiba Inu est un chien de petite taille ravissant et singulier, comme les chiens de chasse miniatures. Ce joli chien de petite taillé semblable à un renard est originaire du Japon. Et il ne lui ressemble pas uniquement par le physique : Le Shiba Inu est également très malicieux et très rusé. Rassurez-vous: une fois apprivoisé, ce chien sait vouer un amour intense et illimité à ses maîtres. Il en devient d’ailleurs le protecteur et ne supporte pas que l’on touche à un seul cheveu des membres de sa famille !

Dans l’ensemble, le Shiba Inu est un chien assez craintif, qui est plutôt connu pour ne pas se laisser approcher dès le départ. Ce chien assez dominateur n’a été élevé que très récemment par les êtres humains. Son caractère prédominant dépendra donc essentiellement de la manière dont il a été éduqué depuis l’enfance. Étant un chien à la fois éveillé et attentif, il n’a aucun mal à faire preuve de fidélité lorsqu’il se sent réellement en confiance et réellement aimé.

La vie sociale du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien dominateur qui a du mal à s’entendre avec les autres mâles, qu’il s’agisse de chiens de sa race ou d’une autre race. Le Shiba Inu est en revanche très à l’aise avec son maitre ainsi qu’avec des femelles et des chiots. S’il n’est pas particulièrement un « chien à enfant » comme le Labrador retriever, le Shiba Inu s’entend plutôt bien avec les plus jeunes et affectionne les bébés, tant que ces derniers respectent son besoin de solitude. En effet, ce chien n’aime pas être sur-sollicité pour les jeux et apprécie parfois le confort d’une bonne sieste. 

Le Shiba Inu adulte est un excellent garde qui ne supporte pas qu’un étranger empiète sur son territoire. Il n’est pas particulièrement patient et peut se montrer très méfiant, voire agressif avec les étrangers. Son hostilité n’en sera qu’accrue si ledit étranger s’invite avec un autre chien mâle. La solution pour palier à ce type de désagrément réside dans son éducation d’enfance : Il est préférable que le Shiba Inu encore petit chiot soit rapidement sociabilisé afin de gagner en docilité.

Shiba Rigolo
Shiba Fauteuil

L’environnement dans lequel le Shiba Inu doit évoluer

Le Shiba Inu est un petit chien de race assez peu docile, aussi a-t-il rapidement besoin de ses repères pour vivre une relation saine et durable avec son maitre. Ce type de chien ne supporte généralement pas les changements drastiques tels que les déménagements. Comme il s’agit d’un chien primitif, il n’accorde pas aisément sa confiance et son respect. Vous devrez le gagner à force d’autorité et de douceur, mais également de beaucoup de patience. Choisir un chien Shiba pour vivre dans un appartement n’est pas difficile, néanmoins il lui faudra assez d’espace au quotidien pour se dégourdir les jambes. Il aura donc besoin qu’on le sorte souvent et de jouir de plusieurs promenades au quotidien.

De tous les chiens de race et animaux de compagnie, le Shiba est certainement le chien-guide qui a besoin de beaucoup d’attention. Comme il n’a pas une grande taille, il peut facilement devenir un chien d’appartement. Attention toutefois, car il s’agit d’un compagnon à quatre pattes énergique et très sociable avec les gens qu’il aime. Il risquera de vouloir aller plus loin comme tous les chiens et ce sera à vous de freiner ses ardeurs. En matière d’alimentation vous pouvez lui donner des croquettes pour chien adaptées à toutes les races. Néanmoins, un bon éleveur canin sait qu’il est préférable de donner des aliments frais et fait-maison à son toutou lors du dressage pour les bonnes bases. C’est meilleur pour son museau et pour son pelage.