Le shiatsu pour chien : qu’est-ce que c’est et comment faire ?

Shiba Fête

Le shiatsu est basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui utilise des techniques énergétiques spécifiques auxquelles s’ajoutent des techniques mécaniques similaires au massage. Le principe utilisé dans la pratique du Shiatsu est commun aux cultures chinoise et japonaise et n’a pas d’équivalence en Occident. La notion d’énergie en shiatsu peut être interprétée comme un courant électrique, un souffle, une force vitale.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, lorsqu’une personne est en parfaite santé, l’énergie circule librement dans le corps. Cependant, lorsqu’il y a un déséquilibre, l’énergie stagne dans certaines parties du corps, ce qui peut entraîner des maladies. Le shiatsu a pour but de rétablir l’équilibre de la circulation de l’énergie, harmonisant ainsi les niveaux physique et émotionnel du patient.

Les « canaux » par lesquels l’énergie circule sont appelés méridiens. Ils forment un véritable réseau. Chaque réseau correspond à un organe et contrôle une fonction spécifique associée à une émotion particulière. À titre illustratif, le méridien du poumon contrôle l’énergie du système respiratoire et est associé au calme et à la sérénité.

Le long de ces méridiens se trouvent des zones stratégiques appelées points d’acupuncture. En stimulant ces points, le shiatsuki ou celui qui pratique le shiatsu peut influencer la circulation de l’énergie. Lorsqu’elle est insuffisante, elle peut être renforcée, et lorsqu’elle est excessive, elle peut être dispersée.

Les points forts du shiatsu

Comme l’ostéopathie ou le massage, le shiatsu est une thérapie manuelle. Toutefois, elle s’en diffère à plusieurs égards.

En effet, l’ostéopathie est basée sur l’anatomie, la biomécanique des articulations et des muscles et la neurophysiologie. Cette thérapie est principalement connue comme un traitement préventif et thérapeutique des affections physiques, mais elle agit également sur le plan neurologique, fonctionnel et psychologique. L’objectif est de restaurer la mobilité de toutes les structures corporelles par des techniques de manipulation des muscles, des articulations, des fascias et des organes internes.

Le massage vise également à améliorer la santé physique et mentale, mais il est essentiellement basé sur l’anatomie, en travaillant uniquement sur les tissus mous notamment la peau, les muscles, les tendons et les ligaments.

Par ailleurs, le shiatsu est également basé sur l’anatomie et se rapproche donc davantage du massage. Il s’en distingue toutefois par le fait qu’il est pratiqué avec des vêtements, d’autant plus qu’il combine des techniques de massage mécanique avec certaines des techniques énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En 1955, il a été reconnu comme massage thérapeutique au Japon, et neuf ans plus tard, en 1964, il a été distingué du massage.

Cette distinction officielle n’a pas encore été acceptée au Pays du Soleil Levant et est toujours considérée comme une forme de massage. Il est souvent appelé « massage shiatsu » ou présenté comme un « massage japonais », similaire au « massage thaïlandais ». Il est même reconnu comme une massothérapie par la Fédération Québécoise des Massothérapeutes agréés.

La pratique du shiatsu chez le chien 

Le shiatsu peut donner des résultats très positifs, mais elle ne doit pas être considérée comme une méthode miracle ni même comme un substitut à d’autres méthodes pour résoudre les problèmes de votre chien.

Le shiatsu ne peut être considéré que comme un complément à d’autres traitements plus traditionnels. Il est donc toujours important de consulter un vétérinaire pour les problèmes de santé et un spécialiste du comportement pour les problèmes de comportement de votre chien.

Qu’il s’agisse du stress, d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’exercice ou d’autres problèmes, le shiatsu seul ne peut être qu’une solution à court terme, car elle ne peut traiter que les symptômes et non le véritable problème. Par conséquent, les maîtres des chiens doivent d’abord trouver la source du problème afin de le traiter à long terme.

Par exemple, si votre animal souffre de diarrhée causée par un certain aliment, la pratique du shiatsu ne résoudra pas toute seule le problème, vous devrez peut-être aussi modifier son régime alimentaire ou voir un vétérinaire.

En général, le shiatsu, comme les autres médecines orientales, est une prévention plutôt qu’un traitement. Il facilite le fonctionnement des organes vitaux et permet de détecter les déséquilibres internes à un stade précoce, avant qu’ils ne provoquent des symptômes.

Comment pratiquer le shiatsu sur un chien ?

Si on regarde le déroulement d’une séance avec un shiatsuki canin, en général, trois traitements sur une période de deux à trois semaines sont nécessaires pour obtenir une amélioration. Chaque séance dure entre 20 et 45 minutes, en fonction de la pratique du shiatsuki et de la taille et de la disponibilité du chien. Le coût d’une séance se situe généralement entre 35 et 70 euros, plus les frais de déplacement si le shiatsuki travaille à domicile.

En pratique, il est préférable de faire ces séances à domicile. Le chien se sent calme dans son propre environnement, alors qu’il peut se sentir nerveux dans un environnement inconnu, rempli de l’odeur d’autres chiens qui ne sont pas forcément plus rassurés que lui. Pendant la séance de shiatsu, le dresseur ou maître reste aux côtés de l’animal pour lui donner confiance.

Certains chiens veulent jouer pour la première séance, d’autres s’agitent et changeant sans cesse de position, tandis que d’autres encore restent anxieux, car ils ne sont pas habitués au toucher – détente. Le praticien doit s’adapter à ces réactions et s’accommoder aux positions du chien (debout, assis, allongé, couché sur le dos……). En d’autres termes, il doit être capable de faire son travail dans toutes les circonstances.

Au début de la session, le praticien commence par étudier et observer le comportement de l’animal. Il pose également des questions au maître afin de comprendre l’histoire personnelle et médicale du chien. Dans un deuxième temps, le shiatsuki explore le corps de l’animal avec ses mains pour déterminer la qualité énergétique des méridiens et des zones de tension.

Une fois cette évaluation terminée, le shiatsuki commence son art : mobiliser, presser et étirer les méridiens pour faciliter la circulation de l’énergie dans le corps de l’animal. À la fin de la séance, le praticien partage ses conclusions avec le client et, si nécessaire, fait des recommandations spécifiques. Dans la plupart des cas, il conseille simplement au maître du chien d’éviter tout exercice intense et de demander au maître de donner à boire au chien pendant les 24 à 48 heures après le traitement. Cela permet d’éliminer les toxines, d’accélérer le drainage lymphatique et de détendre le corps.

Shia--Tsu chiens

Les limites du shiatsu chez le chien

Le shiatsu doit être évité dans certaines circonstances. Dans certains cas, le shiatsu est contre-indiqué, car les risques qu’elle présente pour l’animal dépassent largement les bénéfices potentiels.

Il vaut mieux ne pas pratiquer le shiatsu lorsque :

  • Les chiens ont de la fièvre, car le shiatsu peut faire monter une température corporelle déjà élevée.
  • Les chiens souffrent de phlébite (un caillot de sang bloquant un vaisseau sanguin dans un des membres), étant donné que le shiatsu peut transférer le caillot vers des zones plus problématiques comme le cerveau ou les poumons du chien.
  • Les chiens souffrent d’infections virales ou bactériennes, parce que le shiatsu peut transférer les germes vers d’autres parties du corps.
  • Les chiennes sont enceintes, en raison du risque de fausse couche.

En revanche, pour une simple inflammation non causée par une phlébite, la pratique du shiatsu n’est pas contre-indiquée, mais il faut éviter de toucher la zone douloureuse.